Une collection universelle

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail documentaire de l'atelier du Livre d'art et de l'Estampe de l'Imprimerie nationale

Boîte de poinçons typographiques : gros arabe corps 64

Identification

n° inventaire
PO.IN.8
domaine(s)
gravure de poinçons
nombre d'objets
339
protection(s) du bien
Classé (28 mai 1946)
Classement aux Monuments historiques

Désignation

dénomination(s)
boîte de poinçons
autre(s) dénomination(s)
poinçon typographique (gros arabe, corps 64)
discipline(s)
Technique
précision(s)
Dont 3 accents. Caractère oriental. Arabe neskhy. Dans la composition du caractère, la ligne de texte est constituée par le corps principal (c. 20), auquel s'ajoutent quatre lignes de voyelles et signes diacritiques au-dessus et en dessous (c. 11). Ces cinq lignes forment le corps d'ensemble : corps 64 (11+11+20+11+11).

Contexte

date(s) création-exécution
Entre 1591 et 1606
précision(s)
pour le comte François Savary de Brèves qui en finança la gravure (1560-1628 ; Diplomate, voyageur et orientaliste. - Ambassadeur du roi de France à Constantinople (1590-1606), puis à Rome (1608). - Gouverneur de Gaston d'Orléans (1614-1618). - Il voyagea dans les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du nord, fonda un collège polyglotte de langues orientales. - A Rome, il supervisa la fabrication de caractères typographiques orientaux qui servirent à l'impression de la Bible polyglotte de Le Jay.)

Description

dimensions
boîte : H. 19.00 cm ; l. 30.00 cm ; P.11.50 cm
matières (techniques)
bois
acier (gravé)
inscription(s)
inscription définissant le contenu : 8 / GROS ARABE / Corps 64 - sur étiquette (Français)